06 51 93 46 68 secretariat@acispsante.fr

Les émotions dans le métier de coordinatrice de santé

Mar 21, 2023 | Coordinatrice de santé, Gestion des émotions, Métier | 0 commentaires

À partir d’un article d’Angelo Soares « Les émotions dans le travail » : Revue travaillée en mars 2023

En quoi la sociologie des émotions peut aider les coordinatrices dans l’exercice de leur fonction ?

Comprendre la dynamique d’équipe à travers le prisme de la sociologie des émotions permet d‘agrandir la palette d’outils pour mieux coordonner les Maisons de santé.

En effet, les Maisons de santé sont des lieux de travail où peuvent s’exprimer les émotions des professionnels : la joie, la peur, la satisfaction, la colère, etc…

Le travail émotionnel des coordinatrices : « c’est la compréhension, l’évaluation et la gestion de ses propres émotions ainsi que les émotions d’autrui ».

Les coordinatrices s’adaptent à l’équipe, doivent faire preuve de neutralité, d’empathie, de la juste distance pour créer une atmosphère paisible favorable à la co-construction entre les professionnels y compris quand il existe des conflits latents.

Les coordinatrices doivent aussi gérer leurs émotions quand il y a un écart entre leur conception de leur métier, de la santé et celles qui leur sont renvoyées ou les actions qu’elles doivent mettre en place en respectant les consignes des professionnels.

Que faire de cette dissonance émotionnelle ?

  • L’identifier pour mettre des mots sur ces sentiments : c’est pour cela que le travail d’équipe des coordinatrices au service d’une équipe de professionnels de santé a une importance particulière : mettre à distance, relativiser, exposer la situation à l’équipe d’ACISP’SANTÉ permet de poser une charge émotionnelle dans un lieu sécurisé et bienveillant.
  • La posture de la prestation de services (dedans et en dehors de l’équipe) permet de proposer un pas de côté tout en respectant l’avis du client.
  • Le travail de l’équipe d’ACISP’SANTÉ consiste aussi à poser entre coordinatrices les bonnes problématiques et chercher les concepts théoriques qui peuvent enrichir la réflexion.

ACISP’SANTÉ, PARCE-QUE LA SANTÉ DEMANDE DE LA SÉRÉNITÉ.